À propos de cette revue

La revue électronique à comité de lecture Savoirs en Prisme est née d’un questionnement sur l’usage des concepts qui sont introduits dans une discipline et qui ont mûri au contact d’un autre champ de recherche : études sur la civilisation, les langues, les arts visuels, la philosophie, la littérature ou la linguistique. Les séparations entre les domaines sont parfois ténues et la recherche se doit d’y pratiquer des percées. C’est la réflexion sur les limites entre les savoirs –que révèlent davantage encore les langues et les cultures–, sur les tensions entre les emprunts et les inventions conceptuelles, qui fonde l’esprit de la revue.

La ligne scientifique de la revue consiste à susciter un espace de discussion et de transmission entre les disciplines à partir de notions interrogeant diverses aires. Cet objectif transdisciplinaire est d’assumer la multiplicité des méthodes et des approches théoriques, de penser les emprunts conceptuels (travelling concepts, savoir en mouvement). Toutes les entreprises exploratoires mettant à l’essai la perméabilité des disciplines sont au centre des investigations entreprises.  A l’accueil de plusieurs langues s’ajoute la possibilité de présenter des études collaboratives.

Gérée aujourd’hui par des chercheurs de différentes équipes, la revue a été créée par deux membres du CIRLEP-EA 4299 (Françoise Heitz et Florence Dumora), laboratoire indépendamment duquel elle fonctionne. A partir de 2017 la périodicité de sa publication passe à deux numéros par an.