La figure du virtuose : représentations culturelles du musicien d’exception
Résumé
Cet article explore les représentations culturelles de la virtuosité musicale. En se concentrant sur une figure-clé du développement historique du virtuose comme archétype culturel (ici, le pianiste et compositeur hongrois Franz Liszt [1811-1886]), l’analyse démontre comment les représentations cinématiques d’une telle figure construisent et maintiennent la centralité de l’impression audiovisuelle au sein de l’esthétique romantique. En lui donnant les caractéristiques d’un musicien « exceptionnel », le potentiel du virtuose à transcender les systèmes d’ordre social idéologiquement déterminés est ancré dans leur fonction historique et esthétique. Ceci met en évidence le fait que la virtuosité, un concept enraciné dans l’histoire culturelle et l’esthétique européennes du xixe siècle, est intimement liée à la culture moderne, que ce soit par ses aspects économiques ou performatifs, et que la figure qui lui est associée est l’une des plus significatives à émerger de l’ère romantique. En analysant des représentations cinématographiques diverses de Liszt – dont Lettre d’une inconnue (1948), Le Bal des adieux (1960) et Lisztomania (1975) – cet article explore les fonctions culturelles variées du virtuose : d’une incarnation du génie romantique – sous la forme d’un individu unique et transgressif – à un espace dans lequel les domaines public et sexuel se rencontrent afin de dépasser les tensions culturelles inhérentes à la vision et au pouvoir.
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