Chansons et musique originale dans Rocketman (2019) : un continuum musical pour une immersion dans la psyché d’Elton John
Résumé
Consacré à la vie d’Elton John au début de sa carrière, le film musical biographique Rocketman est régulièrement ponctué des chansons du compositeur-interprète données en mode scénique, parenthétique, contrapuntique et supradiégétique (mode traditionnellement utilisé dans la comédie musicale) dans des arrangements de Giles Martin. Le dispositif narratif inclut également une importante partition composée par Matthew Margeson au sein de laquelle les chansons naissent, se figent ou se résorbent. Délaissant une approche traditionnelle – composition de thèmes musicaux originaux correspondant à tels ou tels personnages ou situations –, le compositeur a directement prélevé son matériau compositionnel dans les chansons. Comme Elton John qui plonge dans ses souvenirs lors de séances de psychanalyse, se dédoublant pour observer son « moi » jeune, la musique se retrouve au cœur d’un processus de distanciation. Dans cette perspective, les musiques proposent trois types de distanciation : distanciation avec la voix originale – la réinterprétation intégrale des chansons par Taron Egerton –, distanciation avec les versions originales – les réarrangements parfois considérables de Giles Martin –, et distanciation par la musique originale qui privilégie une approche contemplative contrastant avec les chansons.
Copyright (c) 2022 Savoirs en prisme
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.