Mise en scène et évaluation de l’audace dans l’Iliade (Patrocle, Thersite, Hélène) : le rôle des variations formulaires
Résumé
Si l’audace se manifeste dans l’écart à la norme, comment pourrait-elle acquérir une légitimité dans l’épopée homérique où les dieux régissent tous les comportements humains et où la tradition formulaire en fige l’expression ? Elle semble vouée à n’être perçue que comme hubris condamnable dont Patrocle offre un exemple éclairant : combattant à la place d’Achille, au chant XVI de l’Iliade, il se lance contre les Troyens en outrepassant les limites fermement posées par Achille et imposées par les dieux, audace aussitôt punie par Apollon et clairement blâmée par le poète. Pourtant, c’est paradoxalement la tradition formulaire avec son apparente rigidité qui offre au poète les moyens poétiques de valoriser certaines formes d’audace dont il exhibe la valeur positive d’émancipation face aux normes contraignantes ou à l’injustice : c’est grâce à un subtil jeu d’écarts et de variations dans les formules que le poète oriente la réception et le jugement des auditeurs lorsqu’il met en scène l’audace verbale de certains personnages, tel Thersite dont le discours quoique déplacé permet de réfléchir sur certaines hiérarchies figées, ou surtout Hélène qui, refusant de se laisser enfermer dans un rôle traditionnel, le conteste en en détournant l’expression formulaire.
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